RV avec le Sud-Ouest
Sites
Sites Touristiques
Cordes sur ciel
Bastide construite en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse, haut lieu de l'hérésie cathare. Jamais conquise, Cordes devient ainsi terre de France en 1370. Protégés par les remparts, de magnifiques demeures furent construite entre le 13e et le 14e siècle. Le style gothique de la bastide, lui a valut le surnom de « Cité aux Cent Ogives ». Albert Camus disaient d'elle : « À Cordes, tout est beau, même le regret ».
Figeac
Figeac est classée ville d'art et d'histoire . Elle abrite le musée Champollion « les écritures du monde ». Les visiteurs peuvent découvrir à travers les collections comment l'écriture est apparue dans le monde depuis 5 000 ans. La vieille ville a gardé son plan et ses ruelles tortueuses du Moyen Âge et l'on peut y voir de nombreuses maisons anciennes en grès, comme l'hôtel de la Monnaie du 13e siècle, le château de Balène, ou l'hôtel d'Auglanat du 15e siècle.
Ile de Ré
Troisième île de France par sa superficie l’île de Ré est reliée au continent, depuis le 19 mai 1988, par un pont. Elle a connu de nombreux séismes au cours de son histoire, et des légendes attribuent sa création à de terribles tremblements de terre. Ses monuments les plus visités sont ses phares et les nombreux édifices construit par Vauban, dont certain sont inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
La Rochelle
Depuis le 12e siècle, la ville est un complexe portuaire de premier ordre encore aujourd'hui. Elle est à la fois port de pêche, de commerce et de plaisance. Ville fortifiée, La Rochelle comporte de nombreux monuments de défense, dont les plus connus sont les tours médiévales du Vieux-Port. Elles demeurent les seuls vestiges de l'enceinte médiévale du 14e siècle rasée par Richelieu en 1628.
Lascaux (Montignac)
Montignac abrite sur son territoire le site préhistorique de Lascaux, l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Les peintures et les gravures qu'elle renferme sont estimées entre environ 18 000 et 15 000 ans avant notre ère.
Lire les commentaires textes
J'y suis jamais allé, mais j'aime la façade du nouveaux musée Champollion.