RV avec le Sud-Ouest
Découvrir !
Découvrir !
Le Pays Basque
L'identité basque est comme partout, complexe et différente selon les individus. Elle est à géométrie variable selon le lieu et le concept d'appartenance. L'influence navarraise, française ou espagnole est omniprésente et avoir une deux, voire trois identités différentes est très répandu dans la population.
La langue basque, ou euskara est une des composantes importantes de la culture basque. C'est une langue vivante qui est parlée par plus de 1 million de personnes. La structure grammaticale du basque le distingue fortement de toutes les langues indo-européennes, ce qui lui vaut sa réputation de complexité.
Les activités traditionnelles, sont toujours très pratiquées comme la force basque ou la pelote basque. La maison basque ou etxe est typique et représentative du Pays basque.
Les Pyrénées
La flore des Pyrénées comporte environ 4 500 espèces, dont 160 endémiques.
La faune présente également des exemples d'endémisme comme le desman des Pyrénées, un mammifère aquatique ou l'euprocte des Pyrénées un batracien proche de la salamandre. Le bouquetin des Pyrénées s'est éteint dans les années 2000 et le gypaète barbu ou l'isard sont désormais protégées. Quant à l'ours brun, il a été chassé jusqu'à sa quasi-extinction puis réintroduit depuis 1996 en relâchant des ours de Slovénie.
La faune et la flore sont protégées par le parc national des Pyrénées. À cela, s'ajoute le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises et des réserves naturelles nationales comme celle du Néouvielle et de la vallée d'Ossau. Le cirque de Gavarnie, lui, est inscrit depuis 1997 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des paysages naturels et des paysages culturels.
Au milieu du 19ème siècle le tourisme et la randonnée se développent et des compagnies de guides sont créées. Le chemin GR 10 traverse les Pyrénées de Saint-Jean-de-Luz à Collioure.
Toulouse
Ville à l'architecture caractéristique, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Son autre surnom la Cité des violettes vient de la confrérie de la violette à Toulouse, où la production de cette fleur était très importante
Berceau de la firme Airbus, Toulouse est aujourd'hui une technopole européenne qui regroupe de nombreuses industries de pointe aéronautiques, informatiques et spatiales, ainsi que de nombreux instituts de recherche. C'est également une ville étudiante, la quatrième de France avec 94 000 étudiants, dotée d'équipements culturels de prestige comme le centre des congrès, la médiathèque José-Cabanis, le Zénith, le musée d'art moderne et contemporain des Abattoirs, la cité de l'Espace ou encore le Théâtre national de Toulouse (TNT).
Lire les commentaires textes
Ouais louse-tou!
Au carrefour Labege avec Nadège!