sud-ouest.fr

RV avec le Sud-Ouest

sud ouest immobilier carnet de voyage

 

Restez informé !


 
 

Ecouter le Sud-Ouest

 

RV avec le Sud-Ouest

Bouger !
Bouger !

Surf

 

 

En 1971, l'influence de la Californie se fait sentir sur les côtes de l'Atlantique et le surf prend de l'ampleur. Neuf ans plus tard, les championnats du monde de surf se déroulent pour la première fois en France, à Hossegor, Seignosse et Capbreton. Le surf français, qui étend maintenant son territoire de la frontière espagnole jusqu'aux côtes nord du Finistère et en Méditerranée, regroupe désormais huit mille adhérents officiels et plus de trois cents mille pratiquants (les rangs grossissent en été) contre deux millions et demi d'adeptes de la planche à voile. Le surf français libre est étudié en sciences humaines par l'ethnologue Anne-Sophie Sayeux[6]. Son travail a décrit comment on devient surfeur. C'est-à-dire de quelles façons le surf se transmet, mais aussi comment il modifie le corps, le rapport aux autres et le rapport au monde des pratiquants. Son livre analyse aussi les discours médiatiques et marchands sur le surf.

 

Pelote Basque

 

 

La pelote basque regroupe plusieurs jeux traditionnels issus du jeu de paume. En Europe, elle se pratique principalement dans le sud-ouest de la France, au Pays basque, dans les Landes, en Béarn, en Bigorre, en Gironde ou encore à la Réunion, ainsi qu'en Espagne, dans les provinces basques autonomes d'Euzkadi (Alava, Biscaye et Guipuzcoa) et de Navarre. Elle est également pratiquée dans un grand nombre de pays d'Amérique ayant vécu une forte immigration basque. En France, on rencontre des aires de jeux dans des villes aussi éloignées du Pays Basque que Paris, Marseille, Grasse ou à Santa Maria Poghju (Corse).

 



 

Quilles Gasconnes

 

 

Les jeux de quilles et de boules remontent à la plus haute antiquité. On en trouve des traces dans l’Egypte ancienne. En France, c’est au 14ème siècle que l’on commence à pratiquer les quilles.

Le jeu de quilles "au maillet" est jeu traditionnel gascon qui a été réhabilité comme jeu d’équipe et non comme jeu d’argent, dès 1973 par des initiations et des concours amateurs.

Deux équipe de 3 joueur s'affrontent tour par tour. le but est de faire tomber 5 quilles sur 6, et ainsi marquer 1 points, en lançant un maillet de 30 cm sur des quille se trouvant entre 10 et 5 m selon l'age et le sexe des participants. Chaque joueur a son propres maillet

 

 

Bouger !
Bouger !

RV avec le Sud-Ouest